etablir une entreprise en france

La France est un marché, et une base pour des opérations commerciales, qui restera attractive pour des entreprises étrangères y compris des entreprises britanniques à la suite du Brexit.

Richard conseille et assiste des sociétés étrangères – en particulier des sociétés britanniques et américaines – qui souhaitent s'établir en France.

Il conseille ses clients sur leurs relations avec des partenaires commerciaux en France, notamment pour la négociation et la rédaction de contrats d'agence et de distribution et  accompagne également des entreprises étrangères pour l'établissement de leurs filiales ou succursales en France.  

De manière surprenante, même des entreprises sophistiquées, ayant des opérations déjà bien établies en dehors de la France, rencontrent souvent des difficultés pour obtenir les conseils et l'assistance nécessaires afin de commencer leurs opérations en France. En particulier, des sociétés se rendent compte assez souvent que les réseaux internationaux de leurs conseils habituels, experts-compables et banques ne sont pas toujours en mesure de proposer des correspondants  fiables en France.

Richard supervise l'ensemble du processus d'établissement d'une entreprise en France, en tenant compte de la relation souhaitée entre la nouvelle opération française et l'entreprise étrangère existante ainsi que ses actionnaires. Le travail nécessaire est accompli en partie personnellement et en partie avec le concours d'autres prestataires de service. Le but est de faire en sorte qu'à l'issue de la phase de démarrage les clients auront établi les relations professionnelles et procédures leur permettant de poursuivre leurs activités de manière sécurisée sur le plan juridique et administratif en France, en cohérence avec les systèmes et procédures éventuellement en place au sein de l'entité étrangère. 

Le prestations peuvent être les suivantes:

- immatriculation d'une société en France

- rédaction de contrats de travail et conseils sur la réglementation du travail

- mise en place de la gestion de paie, avec le concours de prestataires choisis

- mise en place des services d'un expert-comptable


- assistance pour obtenir des conseils utiles sur le plan fiscal, et pour examiner leur cohérence avec d'éventuels avis donnés à l'étranger  


- mise en place de comptes bancaires

- conseil concernant les dispositions contractuelles à mettre en place au sein de groupe internationaux


- conseil relatif au respect de la réglementation applicable au secteur spécifique d'activité 



​​​​​​​