contentieux, arbitrage et mediation International
Richard Ryde intervient dans le cadre du contentieux du droit des affaires, notamment dans les domaines des contrats commerciaux (y compris en matière d'agence commerciale, de distribution et de ventes), du droit du travail et du droit immobilier.
Il a une expérience considérable en matière de dossiers internationaux impliquant des questions de droits international privé, et en particulier des questions de compétence et d'exécution de décisions. Sa double formation d'avocat français et de barrister anglais le met en mesure d' assister des clients étrangers dans le cadre de leurs affaires contentieuses en France, et d'accompagner des clients français et leurs conseils dans la gestion de contentieux à l'étranger.
Il est souvent amené à intervenir au stade pré-contentieux sur des questions de stratégie et de mesures conservatoires ou provisoires, tels que des saisies, des mesures d'instruction ou d'obtention de preuves. .
Il attache une grande importance, dès le début d'une affaire, à l'évaluation des enjeux et des chances de succès, et à une réflexion sur les possibilités de transaction ou de recours à des modes amiables de résolution des différends.
Richard a des compétences particulières pour des dossiers soulevant des questions techniques nécessitant l'intervention d'experts désignés par les juridictions étatiques ou arbitrales notamment dans les domaines de l'ingénierie et la construction.
Richard figure parmi les rares avocats de nationalité britannique à plaider devant les juridictions françaises.
Il est intervenu en tant que conseil et en qualité d'arbitre dans des arbitrages internationaux en matière commerciale.
Il est membre de l'Association Française d'Arbitrage (AFA).
Il est médiateur, ayant été formé par le Chartered Institute of Arbitrators en Angleterre et par l'IFOMENE in France. Il est agréé en tant que médiateur par le CMAP (Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris) et par le Chartered Institute of Arbitrators. Il est également médiateur agréé sur la liste mes médatieurs près la Cour d'appel de Paris.