droit immobilier

Conseil en droit immobilier

Richard Ryde conseille et assiste ses clients, entreprises et particuliers, dans des dossiers très diverses en matière du droit immobilier.

Il accompagne des clients tout au long du processus de vente ou d'acquisition de biens immobiliers.

Bien que le transfert d'un bien immobilier en France nécessite l'intervention d'un notaire, Richard passe en revue et s'implique dans la rédaction de toute la documentation établie au cours du processus – du compromis de vente ou promesse, jusqu'à l'acte authentique – surtout lorsque la vente s'inscrit dans le cadre d'une opération commerciale plus large. Il veille à ce que ses clients soient avisés de l'impact fiscal de leurs opérations avant de s'engager.

Il conseille ses clients relativement à des baux commerciaux et à toute question se posant relative à la détention, opération et gestion de biens immobiliers dans des secteurs divers dont le commerce de détail en magasin, les loisirs et l'hôtellerie. 

Le contentieux en droit immobilier

Richard représente ses clients dans le cadre dossiers contentieux de l'immobilier, notamment dans des affaires concernant la construction, les contrats de vente, les saisies immobilières et l'obtention de mesures conservatoires. 

Agence pour l'acquisition ou la vente de biens immobiliers

La loi et la réglementation professionnelle des avocats en France permet aux avocats d'agir en qualité agents pour l'acquisition ou la vente de biens immobiliers, sous certaines conditions. 

Richard est autorisé à agir en tant qu'agent pour des transactions immobilières, s'agissant d'acquisitions et et ventes.

Il est membre actif de l'AAMTI (Association des Avocats Mandataires en Transactions Immobilières), association qui assiste les avocats à fournir ces services conformément à la réglementation et les règles de déontologie professionnelle.